mercredi 5 mai 2010

Double cru

Château de Mussiel
Domaine Olivier
Pour ce repas de famille à Biarritz, nous avions pris des plats très différents, poissons (alose, dorade) pour les uns, bœuf pour les autres, sans parler des entrées. il a donc fallu choisir le vin. j'ai donc opté, devant ce casse-tête, pour deux vins très différents:

- Un côtes de la Loire (Domaine Olivier, Saint Nicolas de Bourgueil, 2008) vin théoriquement léger que je pensais apte à cohabiter avec le poisson.
- Un Côtes du Rhône village (Château de Mussiel, 2005) plus complexe et plus marqué en goût pour bien coexister avec les plats plus "forts".

C'est le Côtes de la Loire qui m'a "mis dedans" ! Il était complètement déséquilibré avec comme point marquant un gout de "fumée". J'ai persisté en le buvant avec ma "salade d'endive aux rouelles d'andouillettes" et là il s'est effondré, plus de goût! Il s'est transformé en ce que j'appellerai un "vin de soif".

Heureusement le Côtes du Rhône était là !
Grenache et syrah occupaient tout le palais, un petit côté sucré/boisé pour rendre le tout très "gourmand" ( au sens où on pourrait le consommer que par gourmandise). Bref le top avec le bœuf et à priori avec le reste aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire